"Qualité version Lean" : Portez votre niveau de Qualité et d'efficacité globale à un niveau supérieur grâce à BIQ


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"Built in Quality"  (BIQ) : De quoi s'agit il ?

 

"Built in Quality" est  souvent considéré comme étant la partie Qualité du Lean Manufacturing (voir schéma ci-dessous).

 

C'est un système de management qui permet au travers d'un apprentissage continu d'éviter que :

 

  1. les défauts créés à une étape ne passent à l'étape suivante.
  2. les problèmes rencontrés une fois ne se reproduisent une seconde fois.

 


"Built in Quality" : Quels résultats opérationnels en attendre ?

 

Mis en oeuvre de manière globale, "Built in Quality" permet, la plupart du temps, une amélioration très impressionnante des résultats qualité internes et externe.

 

Par exemple, la mise en place de BIQ dans un atelier d'assemblage de véhicules a permis d'obtenir les résultats suivants sur une période d'environ deux ans :

  • Diminution du nombre de défauts détectés dans l'ensemble de la ligne de l'ordre de 50%.
  • Réduction de 80% des du nombre de défauts détectés à l'audit final avant livraison.
  • Réduction de 50% des temps de retouche.
  • Chute de 60% des coûts de garantie liés à des causes opérationnelles.

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"Built in Quality" : Comment ça marche ?
Dans les entreprises matures du point de vu Lean, "Built in Quality" est très souvent La partie centrale d'un système plus global ayant pour but de manager l'intégralité de la qualité opérationnelle.
Ainsi "Built in Quality" est composé de trois sous-systèmes principaux:
1. Le processus de Qualité à la source (QATS) est principalement dédié à la partie opérationnelle des procédés «manuels». QATS est utilisé en symbiose avec deux concepts Lean : le standard de travail et les checklists de contrôle.
2. Pour les process automatisés, le concept d'autonomation (séparation homme/machine) est utilisé à la place de QATS. Il est habituellement appliqué en conjonction avec un outil non-Lean appelé Maitrise Statistique des Procédés (MSP).
Andon, Poka Yoke, deux concepts Lean originaux, sont soutient de manière transversale les systèmes BIQ et Autonomation.
3. Le processus de résolution de problèmes est le troisième pilier de ce système. Kaizen et Six Sigma (méthodologie DMAIC en particulier) supportent efficacement ce processus (en particulier lorsque l'ampleur des problèmes commence à être significative). Les cinq niveaux du processus d'animation à intervalle court sont continument et intimement en interaction avec le processus de résolution de problèmes.

En amont de QATS et Autonomation, les entreprises les plus avancées utilisent systématiquement des outils d'analyse des risques process afin d'éviter les problèmes potentiellement liés aux changements (introduction de nouveaux produits ou procédés d'introduction, produits ou procédés changent ...).

Entre les process BIQ / Autonomation et de résolution de problèmes, un audit final est généralement effectué. Le but de cet audit n'est bien sûr pas de détecter tous les défauts des produits, mais de vérifier que les processus  BIQ et Autonomation dont l'objectif est de stopper les défauts sont constamment exécutés de manière efficace et sans dérive.

De QATS / Autonomation à la résolution de problèmes, une série de processus nécessite impérativement d'être mise en place pour que le système qualité global fonctionne à un niveau optimal. L'équipe autonome de production ainsi que l'animation à intervalle court qui sont au centre de tous les processus BIQ doivent être préalablement mises en oeuvre. Le déploiement des processus d'escalade et d'apprentissage continu, des concepts de gestion visuelle et d'engagement des employés est recommandé pour que le système soit durable.

Enfin, ISO 9001 (ou tout QMS similaire) peut être considéré comme la fondation de tout ce système. ISO 9001 apporte notamment les bases de la culture "qualité" (amélioration continue, engagement de la direction, efficacité et efficience, orientation client et gestion des risques par exemple) et garantie le bon fonctionnement de processus basiques mais nécessaires (audits, métrologie, gestion des enregistrements et de la documentation par exemple).

 


Notre méthodologie : globale, claire, fiable, concrète et adaptée à votre entreprise

 

Nous ne proposons pas une méthodologie BIQ révolutionnaire ! Le système que nous suggérons est éprouvé et très similaire à celui qui est en place dans les entreprises manufacturières matures où le BIQ fonctionne de manière efficace depuis plusieurs années et a donné des résultats significatifs.

 

Notre méthodologie globale d'accompagnement de la mise en place du système "Built in Quality" (BIQ) est la suivante :

  •  Une première rencontre nous permettra de découvrir votre entreprise, vos objectifs, de discuter des raisons pour lesquelles vous souhaitez vous engager dans la mise en place du BIQ mais aussi d'aborder les spécificités de votre culture d'entreprise.
  • Une deuxième visite plus, approfondie, consistera en la réalisation d'une évaluation initiale qui servira de base à la construction de notre offre technique détaillée et adaptée à votre société précisant, en particulier, toutes les étapes nécessaires à l'amélioration de votre système de management de la qualité, les ressources internes nécessaires et l'échelonnement des visites.
  • Après discussion et validation du plan initial de votre part, nous vous guiderons dans le déploiement progressif du système BIQ sur la base du plan initialement prévu qui pourra, bien entendu et le cas échéant, être adapté en fonction des problématiques rencontrées.
  • Cet accompagnement se matérialisera lors de chaque visite par, notamment, des formations, des réunions de coaching individualisées ou en groupe, des réunions de travail "techniques" (mise en place de process BIQ , participation à des revues de projets...), des audits d'avancement, des participations aux "rituels" BIQ (réunions d'équipes, résolution de problèmes, revue des résultats...).
  • Une réunion d'ouverture vous permettra de présenter synthétiquement les avancées réalisées depuis la visite précédente, les difficultés rencontrées et nous donnera l'occasion d'adapter en conséquence l'agenda de la visite.
  • Afin de "coller" au réel, une grande partie de la visite aura lieu sur le terrain dans l'atelier.
  • Une attention spécifique sera portée à la relation entre la maturité de mise en place des process BIQ et les résultats opérationnels (si les process semblent être en place et que les résultats opérationnels ne sont pas au rendez vous après un certain laps de temps, cela signifie qu'il y a un problème plus profond à traiter).
  • A l'issue de chaque visite, lors de la réunion de clôture, les progrès constatés depuis la session précédente seront mis en évidence, les opportunités d'amélioration par rapport aux éventuels écarts relevés et enfin les actions à mettre en oeuvre avant la prochaine échéance seront proposées. 
  • La transformation culturelle nécessaire à la pérennité du système se façonne très progressivement et, de manière générale, grâce à la rigueur de l'industriel à appliquer systématiquement les "rituels" du BIQ.

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Pourquoi nous choisir pour accompagner le déploiement de "Built in Quality"?

  • 20 ans d'expérience Industrielle de Management
  • 8 ans d'expérience Lean Opérationnelle et Stratégique
  • 10 ans de responsabilité de la qualité en Industrie
  • 3 ans de pilotage de la méthodologie "Built in Quality" 
  • 7 ans d'expérience de consultant

Durant 5 années, en tant que manager opérationnel, j'ai pu suivre et contribuer à une première phase de mise en place, à partir de zéro, du Lean Manufacturing sur un site industriel d'une multinationale.

 

J'ai pu apprendre, par la pratique, non seulement comment mettre en place et utiliser les outils Lean (couplés à ceux de Six Sigma) mais aussi quels étaient les meilleures méthodes de déploiement du Lean ainsi que les écueils à éviter.

 

Durant les 3 années suivantes, en plus de faire parti du comité de pilotage stratégique Lean de ce site, j'ai  eu la chance en tant que chef de division Qualité d'être le pilote pour la mise en oeuvre de la méthodologie "Built in Quality" dans le cadre d'une phase de redynamisation du Lean dispensée par un des pionniers du Lean chez Toyota.

 

Accompagné d'un changement culturel significatif, la mise en place du système "Built in Quality" a très rapidement porté ses fruits et abouti à une amélioration pérenne et extrêmement importante des résultats qualités internes et externes.

 

Enfin, passionné par le sujet, j'ai eu la chance de pouvoir approfondir mon expertise de la "Qualité version Lean" (BIQ) au travers d'une étude spécifique sur le sujet ayant impliqué autour d'un "benchmark" une dizaine de sociétés industrielles leaders dans le domaine du Lean (Toyota, Schneider Electric, Caterpillar, STMicroelectronics...).